Présentation
Spécialisée en conservation-restauration de livres et documents papier, Clémentine est diplômée de l’Institut National du Patrimoine en 2012.
Dans la foulée, elle s’installe à Paris où elle travaille pour diverses institutions et bibliothèques patrimoniales, où la diversité de format ou de support (reliures, albums, gravures, estampes, cartonnages, coffrets…) n’a d’égal que la variété de matériaux (papier, cuir, parchemin, textile, métal, végétaux…).
En tant que conservateur-restaurateur, elle exerce son métier selon deux grands axes :
De par sa passion pour le patrimoine industriel et les innovations du XIXe siècle, elle est aussi confrontée régulièrement à des objets composites dont les matériaux et les contraintes mécaniques font écho aux problématiques spécifiques du livre. Ses expériences lui ont offert à de nombreuses reprises l’opportunité de travailler conjointement avec des collègues d’autres spécialités, d’échanger et d’apprendre à leur côté.
Par ailleurs, depuis les recherches approfondies menées lors de son mémoire, Clémentine est devenue une des spécialistes de la restauration des livres animés et/ou « pop-up » en France. (cf. publications)
Parcours universitaire et professionnel
Pour les expériences professionnelles depuis l’installation en indépendant à paris, se référer à la section Références