Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Conservation-Restauration du Patrimoine Papier

Scroll to Top

Conservation-Restauration

Fibrille est spécialisée dans la restauration des documents graphiques et des livres. Cependant, tout artefact présentant des matériaux tels que papier ou apparenté cellulosique, parchemin ou cuir peuvent être restaurés. Dans le cas des livres, la reliure est traitée simultanément au bloc-texte.

Avant chaque projet de restauration, les objectifs en sont définis avec le responsable de l’oeuvre. Les degrés de traitement varient en fonction des besoins et des conditions dans lesquelles sera conservé l’objet par la suite.

De manière générale, plusieurs degrés de conservation-restauration peuvent être envisagés

  • – un premier niveau, dit de « conservation préventive » , éliminant les causes principales de dégradation (telles que poussière, conditionnement inadapté…)
  • – un second, de « conservation curative » , stabilisant les dégradations existantes de manière ponctuelle lorsque que la fragilité de l’oeuvre le nécessite (on parlera par exemple, de conservation a minima, afin de pouvoir manipuler des feuillets avant numérisation)
  • – et un dernier, relevant de la restauration améliorant la lisibilité et la compréhension des objets et leur redonnant tout ou une partie de leur fonctionnalité

Quelques soient les opérations de restauration effectuées, les matériaux employés et leur mise en oeuvre respectent des critères d’innocuité envers les matières d’origine, de la plus grande réversibilité possible compte tenu des exigences techniques, et de lisibilité de l’intervention.